mardi 16 juin 2009

Conférence Internationale sur la Culture et l’Utilisation du manioc en Afrique Centrale

Institut Facultaire des Sciences Agronomiques de Yangambi ; BP 1232 Kisangani, RDC
Programme Intégré de Développement Rural PIDR/CBCF, BP 1875 Kisangani, RDC
Université Catholique de Bukavu, BP 285 Bukavu, RDC


Kisangani, le 03 Juin 2009


Lettre d’intention

Concerne : Conférence Internationale sur la Culture et l’Utilisation du manioc en Afrique Centrale
Monsieur, Madame,

Le manioc est une plante majeure pour la vie en Afrique Centrale. Il occupe une position stratégique dans la subsistance de nombreuses personnes et de leurs revenus. Aujourd’hui, la recherche sur le manioc est très active en Afrique et ailleurs dans le monde. Mais il reste beaucoup d’interrogations sur l’utilisation réelle des résultats et leur valorisation au niveau agricole.

C’est dans ce contexte que nous voulons organiser une rencontre qui rassemblera plusieurs acteurs majeurs de la culture du manioc en Afrique centrale, qui regroupera les acteurs de terrain, les autorités publiques, les institutions de recherche et de vulgarisation, les Universités et les ONG.
L’objectif de cette conférence inhabituelle est de stimuler des échanges entre tous ces acteurs sur le manioc, faire le point sur les récents progrès techniques et leurs applications chez les producteurs, dégager les opportunités et les contraintes de cette culture en vue de formuler les besoins en matière de recherche et d’actions de développement dans une région où la subsistance des petits producteurs est articulée autour du manioc.

Le titre provisoire pour ce forum est: « Conférence Internationale sur la Culture et l’Utilisation du manioc en Afrique centrale ».Cette conférence est programmée sur trois à quatre jours, avec des exposés, présentations de posters, séminaires ateliers et visites sur le terrain des champs de démonstrations installés par le Programme Intégré de Développement Rural PIDR/CBFC à Kisangani.

Plusieurs thèmes seront abordés, notamment:
1)Importance, contraintes à la culture et usage du manioc en Afrique centrale ;
2)Phytotechnie du manioc ;
3)Ravageurs et maladies de la culture du manioc ;
4)Utilisations, technologies et gestion post-récolte du manioc ;
5)Ressources génétiques, amélioration et biotechnologies ;

Pour ces différents thèmes, des contributions présentant des résultats de travaux de recherche ainsi que des témoignages sur les contraintes rencontrées dans la pratique sont recherchés.

Cette conférence se tiendra à Kisangani en République Démocratique du Congo, une région aux caractéristiques écologiques et édaphiques très propices à la culture du manioc et où le manioc joue non seulement un rôle capital pour la subsistance notamment comme culture de marché pour les populations locales.

Ce forum est conjointement organisé par l’Institut Facultaire des Sciences Agronomiques de Yangambi, le Programme Intégré de Développement Rural (PIDR/CBFC) et la Faculté d’Agronomie de l’Université catholique de Bukavu. Il s’adresse à un public francophone.

Le Comité scientifique de l’organisation se compose comme suit :
Prof. Dudu Akaibe ;Institut Facultaire des Sciences Agronomiques de Yangambi, RDC
Dr. Stephan Winter; Plant Virus Department, DSMZ Braunschweig, Germany
Prof. Claude Bragard ; Université catholique de Louvain, Belgique
Prof. Benoît Dedh’a ;Université de Kisangani, RDC
Prof. Jean Walangululu ;Université catholique de Bukavu, RDC
Prof. Henri Maraite ;Université catholique de Louvain, Belgique
Prof. Adrien Kalonji ; Université de Kinshasa, RDC

Cet événement est projeté pour la période du 16 au 19 Novembre 2009. Nous pensons que cette conférence pourrait vous intéresser et nous serions heureux de recevoir votre accord de principe pour une participation. Notre objectif est de pouvoir inviter le maximum de personnes directement concernées. Dans cette optique, nous visons à solliciter les sources de financement concernées par la culture du manioc en Afrique et susceptible de nous appuyer dans cette démarche.
Si vous connaissez des personnes susceptibles de participer et/ou de nous appuyer, merci de nous communiquer leurs coordonnées. Votre manifestation d’intérêt rapide nous est indispensable pour la concrétisation efficace de ce projet et nous tenons à vous remercier d’avance pour la célérité de votre réponse.


Le Comité d’organisation,

Ir. Godefroid Monde ; IFA Yangambi, RDC
Ir. Pierre Bolonge ; PIDR/CBFC Kisangani, RDC
Ir. Espoir Bisimwa ; UCB Bukavu, RDC


Contact : mondekaz@yahoo.fr; pierrebolonge@yahoo.fr; ebisimwa@yahoo.com

samedi 13 juin 2009

Principaux sujets à développer

CONFERENCE INTERNATIONALE SUR LA CULTURE ET L’UTILISATION DU MANIOC EN AFRIQUE CENTRALE
Kisangani, RDCongo ; 16 au 19 Novembre 2009


Thème 1 : Importance du manioc ; socio-économie, contraintes à la culture et l’usage en Afrique

sujet 1 L’état de lieu sur les activités de recherche réalisées dans le monde sur le manioc :Afrique de l’Est, Centrale, Ouest. Recherches réalisées par IITA, FAO, EARRNET; SAARNET; USAID, FAO, EU, GATES. Résultats, attentes ? Perspectives ?
sujet 2 Le marché du manioc : Intégration dans la commercialisation internationale. Importance de culture, circuit, défis et contraintes.

Thème 2: Agronomie - Phytotechnie du manioc

sujet 1 La gestion de la fertilité du sol dans l’amélioration de la productivité des systèmes de culture du manioc
sujet 2 Effets de la génétique et de l’environnement sur la production du manioc : utilisation de fertilisants, l’inter culture, l’agroforesterie, effet sur la dégradation du sol
sujet 3 Renforcement des systèmes de culture basés sur le manioc pour l'Afrique centrale : situation actuelle de la production de manioc, les rapports de RDC, RCA, Rwanda, Burundi, Congo, Zambie, etc

Thème 3: Pathologies : contraintes biotiques et abiotiques de la production du manioc ; problématique de la gestion post récolte

sujet 1 Problèmes de ravageurs et maladies de manioc. Problème de gestion post récolte : la détérioration des racines.
sujet 2 La mosaïque africaine du manioc : épidémiologie, résistance et stratégies de lutte
sujet 3 La striure brune du manioc : épidémiologie et stratégies de lute
sujet 4 Le Cassava bacterial blight : importance, épidémiologie, stratégies de lutte.
sujet 5 Bemisia tabaci : Possibilités de lutte biologique ? Résultats et perspectives.
sujet 6 La gestion intégrée des pestes de manioc
sujet7 Utilisation du manioc : consommation locale, marchés locaux, possibilités et tentatives de transformation ;
sujet 8 Technologies de manioc au niveau des paysans : contraintes, opportunités,

Thème 4 : Ressources génétiques ; culture de tissus et micropropagation

sujet1 Les nouvelles variétés améliorées du manioc dans la région de l’Afrique :
essais en champs, niveau adaptation, résistance, acceptation, comportement dans différents milieux
sujet2 Variétés résistantes : obtention, gestion de la résistance, partenariat pour la création de germplasm amélioré en Afrique centrale et de l’Est.
sujet 3 Techniques de production rapide des maniocs améliorés sains par la culture de tissu,
sujet 4 La culture de tissu : moyen rapide de production de matériels de plantation. Technologie adaptée au moyen limité et à faible coût

Thème 5:Démonstration en champs

Sujet 1 Démonstration des différentes maladies de manioc : symptômes, insectes,
sujet 2 Discussions avec les agriculteurs sur les problèmes rencontrés sur terrain

mardi 9 juin 2009

la mosaïque africaine du manioc

Il s’est établi une dynamique de recherche il y a 5 ans environs entre l’IFA Yangambi, le Programme Intégré de Développement rural PIDR, l’Institut National d’Etudes et de Recherches Agronomiques INERA, International Institute of Tropical Agriculture IITA, Food and Agriculture Organization FAO sur la problématique de la mosaïque africaine du manioc dans la région de Kisangani. Plusieurs mémoires de fin d’études sont réalisées dans le cadre de cette collaboration où l’IITA et la FAO fournissent le germplasm et outils aratoires à l’IFA. Des essais sont placés au Centre d’Adaptation et de Production des semences améliorées de PIDR, l’approche utilisée est symptomatique. Quelques mémoires de DEA et 2 thèses sont en cours de réalisation. Des séances interactives de vulgarisation communiquant les résultats de recherche aux communautés paysannes sont régulièrement organisées. Une journée porte ouverte sur le manioc a été organisée en 2007. Il est projeté dans ce cadre, au mois d’Octobre 2009 à Kisangani, à l’initiative de l’IFA Yangambi et du PIDR une conférence internationale sur « Les contraintes de la culture et l’utilisation du manioc en Afrique centrale ». Cette conférence, fait suite à la première tenue en Août 2007 à Bukavu sur la mosaïque africaine du manioc qui a conduit une recherche synergique entre IFA Yangambi, INERA Yangambi, UCB Bukavu, UCL/AGRO/FYMY Belgium, ISABU Burundi, IITA Kisangani-Bukavu, FAO Kisangani, SECID Kisangani, ISAR Rwanda , PIDR Kisangani, DSMZ Braunschweig Germany, UNIKIN/Agro. Il s’installe petit à petit un réseau dynamique au niveau de la région des Grands Lacs autour de la mosaïque africaine du manioc. Pas d’engagement financier formel de nos partenaires; quelques projets sont en cours de discussion.